top of page

Comment est né
IMAGINÉON ?

De plusieurs petites choses qui nous lient, nous,

Camille et Valentine, Valentine et Camille, les deux fondatrices ! 

​

Voici notre histoire :)

​

Haut de page - histoire

On n'oublie

pas d'où l'on vient

 

Tout commence de notre passion commune pour le réemploi (ou, cette manie de s’intéresser aux matières et objets oubliés, dont personne ne veut plus, et de vouloir les transformer !).

On ne sait pas exactement d’où cette passion nous vient mais on peut supposer que ce soit en lien avec le fait que l’on ait toutes les deux grandi à la campagne, Camille dans le Jura, Valentine en Lozère. Soit au cœur de la nature, et là où il n’y a pas tout. Là où on fait avec les moyens du bord, donc ;).

​

Ainsi IMAGINÉON est une marque lozéro-jurassienne et on va pas te mentir, même si l’on a aujourd’hui quitté nos départements natals adorés, on en est très fières !

 

Respectivement poussées par cette passion, ça fait donc quelques années qu’on se promène, chacune de notre côté, dans le monde de l’upcycling : en stage, en tant que bénévole ou encore volontaire en Service Civique, … et bien sûr à la maison. 

C’est ce qui a fait que nos chemins se sont croisés en 2018, au sein d’une association spécialisée dans la création à partir de matériaux de récupération.

​

Toutes deux à la fois inspirées et indignées face au gaspillage, c'est en 2020, animées par la volonté de mettre en pratique nos valeurs, que nous avons commencé à réfléchir à IMAGINÉON…

​

​

En fait, ça fait des années qu’on partage cette même envie d’agir face à ce qui nous parait incohérent sur cette planète.

C’est celle-ci qui nous a portées dans nos engagements associatifs (notamment auprès de réfugiés* ou au sein du Mouvement Emmaüs*), et fait nous retrouver au cœur des problématiques liées à l’exclusion sociale*. 

On s’est donc retrouvées au plus près de certaines personnes en difficultés, à partager leur quotidien… et à avoir envie de montrer au monde la beauté de ces personnes exclues et de tout ce qu’elles ont à nous apporter.

 

On a d’ailleurs chacune réalisé différents projets photographiques dans cette optique (ah oui parce que la créativité, c’est aussi un des trucs qui nous lient ! on t’en parle plus bas ;)) et on compte poursuivre dans la même direction avec IMAGINÉON.

Parce que ce que nous on pense, c’est que l’origine de ces exclusions, c’est le manque de rencontres, le manque de contact, de regards qui se croisent, … l’absence d’échange avec ces personnes.

Pourquoi si peu de mélange alors qu’on est tou.te.s constitué.e.s des mêmes bases ? et que le reste, si propre à chacun, est justement la plus grande source de richesse qui soit ? 

Un besoin

d'engagement

​

​

​

 

C’est ainsi que l’on a pu découvrir différents types de structures qui accompagnent les personnes qui rencontrent certaines difficultés socio-professionnelles, comme les chantiers d’insertion*, avec qui l’on s’est dit que l’on pourrait travailler.

Après, notre rêve ce serait, comme on le disait, plus de mélange, alors le jour où on sera aptes à embaucher, on aimerait vraiment accueillir des personnes issues de parcours d’insertion en tant que salarié.e.s d’IMAGINEON !

Allier nos

forces créatives

​

Tu l’auras compris, ce qui nous lie, c’est aussi notre créativité, ce truc inconnu qui nous pousse à regarder le monde avec un autre regard… Imaginez, on observe le monde autrement ? et si l’on portait notre attention sur ce que l’on trouve joli, ce qui nous intrigue, ce qui nous fait rire ?

 

La créativité, on en a tou.te.s au moins un p’tit peu en nous (si, si !), chacun.e à notre manière. Et nous, on est persuadées qu’avec plein de petites touches de créativité réunies, on peut accomplir de grandes choses et améliorer celles qui nous paraissent incohérentes aujourd’hui et face auxquelles on se sent parfois impuissant.e.s.

​

On croit en la force de la créativité et on est convaincues que la transition écologique peut être source d’inspiration et d’enthousiasme.

Imaginez, on ose rêver d’un autre monde et de le créer ensemble ?

​

Avec IMAGINÉON, on propose une solution face à certains enjeux de notre société à partir de nos idées, nos envies et aspirations à nous. On veut montrer un modèle de possible et encourager à en inventer d’autres, quels que soient les moyens. Car, il y a de la place pour tout le monde, n’est-ce pas ?

​

Pourquoi le textile ?

Pourquoi les vêtements ?

 

Pourquoi est-ce que l’on a choisi le réemploi textile ? (en effet, ce n’est pas la seule chose qui est gaspillée…) Et pourquoi est-ce que l'on crée des vêtements ?

On t’explique ! ;)

​

D’abord, nos expériences bénévoles au sein de centres de collecte, de tri et de vente d’objets en tout genre (Emmaüs) font que nous avons un oeil direct sur l’ampleur du gaspillage textile, et aussi sur la beauté et qualité de ces matières à l’abandon. C’est à la fois super inspirant et, plutôt inquiétant...

C’est à partir de là qu’on s’est mises à rêver d’un monde où tous les déchets textiles seraient revalorisés

​

Parallèlement, on ne t’apprend rien, l’industrie de la mode est un véritable problème environnemental. Notamment, elle émettrait à elle seule plus de CO2 que les transports aériens et maritimes en circulation sur une année* (beaucoup en parlent avec plus de détails comme The Good Goods par exemple). 

Parmi les causes de ces émissions : le gaspillage cité plus haut… mais aussi la production de nouvelles matières textiles, la confection de vêtements ou encore leur distribution à travers le monde.

​

Qui dit problème, dit qu’il y a quelque chose à inventer !

Imaginez, on fabrique des vêtements à partir de matières textiles de seconde main en France plutôt que de les gaspiller et de continuer d’en produire de nouvelles avant de leur faire faire le tour du monde ?

Et puis, le vêtement n’est-il pas le truc commun à tout humain ? Presque, non ?

Au delà de ce constat (sacré constat, hein !), les vêtements et le rapport que nous leur portons, aussi subjectifs qu’ils soient, nous questionnent.

On s’est déjà tou.te.s retrouvé.e.s face à notre collection de vêtements sans savoir lesquels enfiler. On a tou.te.s déjà été impatient.e à l’idée de porter telle ou telle tenue. On a tou.te.s une tenue type dont on ne se lasse pas, pour des raisons qui nous sont propres. Pas vrai ? 

​

Tu t’es déjà demandé quelle était ta tenue préférée et pour quelles raisons elle l’était ?

​

IMAGINEON vole_edited.jpg
Nuages Imaginéon (1)-min_edited_edited.jpg

Nous, c’est une question que l’on s’est mutuellement posée et que l’on pose de plus en plus autour de nous. Ca nous permet d’entretenir notre réflexion et petit à petit de comprendre un peu mieux ce qui nous met à l’aise dans nos fringues. Par exemple, nous, on est toutes les deux assez attachées à la largeur de nos vêtements et à leurs couleurs. A partir de là, on peut tirer les conclusions que l'on veut... (On aimerait bien en discuter avec vous prochainement sur le blog et sur Instagram).

​

En tout cas, c'est une réflexion qui est essentielle dans la conception des vêtements IMAGINÉON puisque nous supposons qu’un vêtement dans lequel on se sentira confiant.e durera longtemps. En effet, ce qu'on aimerait, nous, c'est que tout le monde se sente au mieux dans son quotidien pour prendre sa place et s'autoriser à habiter le monde sans modération. Et puis, si l'on veut oser rêver d'un monde sans déchet, on a plutôt intérêt d'accorder une importance toute particulière à la durabilité de ce que l'on crée ! :)

​

bottom of page